Le marché des assurances dans l’espace CIMA, à l’aube d’une révolution ? Octobre 2016

En avril 2016, la CIMA a décidé la multiplication par 5 du capital social minimal des assureurs. Derrière cette réforme d’apparence technique, évidemment justifiée dans son principe, FINACTU décèle le déclencheur d’une véritable révolution dont nous pensons qu’elle va secouer le secteur en profondeur et pour plusieurs années, entraînant des conséquences en chaîne. L’objet de cette étude est d’identifier dans le détail ces conséquences, de montrer le lien logique par lequel une simple mesure d’augmentation du capital minimal va restructurer en profondeur le secteur, ses acteurs, ses produits, ses modes de commercialisation, ses prix.

Par ce travail, les équipes de FINACTU, mettant à profit leur connaissance intime des acteurs de l’assurance africaine, ont aussi voulu attirer l’attention des autorités de contrôle des assurances, aussi bien nationales que régionale, sur les mesures d’accompagnement qui nous semblent indispensables pour atténuer les effets de cette nouvelle exigence. Enfin, last but not least, FINACTU souhaite fournir aux nombreuses compagnies d’assurance de l’espace CIMA quelques pistes de mesures à prendre pour anticiper les effets de cette mesure et tirer parti de l’accélération de la sélection naturelle qui va se produire dans les années à venir.

Toute citation d’extraits de cette étude doit mentionner : « Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Géraldine MERMOUX. Le marché des assurances dans l’espace CIMA, à l’aube d’une révolution ? FINACTU, octobre 2016 ».