FINACTU est fier d’avoir conseillé le Groupe AFG, fondé par Koné DOSSONGUI et présidé par Léon KOFFI, dans le processus de rachat de la Société Générale Guinée marqué par la signature d’un accord de cession conclu avec le Groupe Société Général
Septembre 2024
Dans le cadre de son mandat de conseil exclusif du groupe AFG, l’un des leaders du secteur financier africain, le Groupe FINACTU est heureux d’annoncer la signature d’un accord de cession entre le Groupe Société Générale et AFG Holding pour l’acquisition de Société Générale Guinée.
L’opération permet à AFG d’acquérir une participation majoritaire dans Société Générale Guinée, leader du marché bancaire guinée avec des opérations depuis 1985.
En pénétrant le marché guinéen, Atlantic Financial Group s’engage à apporter à l’économie guinéenne, connue pour être dynamique et attractive, son expertise développée depuis 40 ans dans le secteur bancaire.
« Cet accord constitue une bonne opportunité pour AFG de contribuer à renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national. Nous nous engageons à offrir à la clientèle des services bancaires des plus innovants, grâce à l’ADN technologique d’Atlantic Group. Nous avons pour cela hâte d’entamer la collaboration avec l’équipe qui a mené Société Générale Guinée à ce niveau élevé de contribution à l’économie nationale, et travaillerons en parfaite intelligence avec ses dirigeants pour assurer une transition efficace tout en maintenant la qualité de service », a soutenu Monsieur Léon KONAN KOFFI, Président du Conseil d’administration de AFG Holding.
Pour Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée du Groupe FINACTU, et Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président, « Cette opération revêt un caractère hautement symbolique et confirme les ambitions panafricaines affirmées du Groupe AFG. Il est particulièrement encourageant de constater l’émergence de puissants acteurs bancaires panafricains, tels que le Groupe AFG, en mesure de se positionner en tant qu’alternative crédible face aux groupes bancaires européens, engagés dans une stratégie de désengagement du continent africain ».
Cette opération spectaculaire intervient quelques jours après le rachat par le groupe AFG d’Access Holding et de ses 5 filiales bancaires et de microfinance au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, au Rwanda et en Zambie.
Pour Lossani ZINA, Senior Manager de FINACTU ayant dirigé l’opération, « Toute l’équipe de FINACTU est particulièrement fière d’avoir contribué à cette opération. Nous confirmons ainsi l’engagement du Groupe FINACTU aux côtés des groupes bancaires panafricains ambitieux, tels que le Groupe AFG. Cette transaction marque une étape significative dans la transformation et la trajectoire de croissance du Groupe AFG, qui s’apprête à acquérir une filiale leader dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest ».