Finactu - Plan stratégique de l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) de Côte d’Ivoire

FINACTU a l’honneur d’accompagner la nouvelle Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) de Côte d’Ivoire pour l’élaboration de son premier plan stratégique quinquennal

Juillet 2024

Le Groupe FINACTU est honoré de se voir confier l’élaboration du premier plan stratégique de l’Agence Nationale de l’Habitat de Côte d’Ivoire, dirigée par M. Brahima TRAORÉ.

Dans une Côte d’Ivoire dont la démographie est dynamique, la problématique du logement demeure une priorité nationale, avec un déficit d’environ 833.000 logements en 2023, qui se creuse davantage chaque année. La création récente de l’Agence Nationale de l’Habitat, qui succède à l’ancienne SICOGI, témoigne de la volonté des pouvoirs publics de s’attaquer frontalement à ce déficit. La nouvelle Agence a pour mission de coordonner l’écosystème autour des enjeux d’accès au logement pour tous les Ivoiriens, en tirant vers le haut les pratiques sur le terrain pour plus de logements, plus accessibles, plus durables et de meilleure qualité.

Pour M. Brahima TRAORÉ, Directeur Général, « L’ANAH est porteuse de l’ambition gouvernementale de réduire significativement le déficit de logements dans toute la Côte d’Ivoire et notre stratégie devra traduire cette ambition définie au plus haut niveau de l’État ».

Luc MORIO, Directeur Associé de FINACTU, se réjouit de diriger cette mission : « L’ambition en matière de logement se heurte à une multitude d’obstacles, interdépendants : certains relèvent du financement, d’autres du foncier, d’autres de la réglementation, d’autres de la solvabilisation de la demande, d’autres de la construction, etc. Notre ambition est de proposer à l’ANAH une approche systémique, dans un plan d’ensemble, coordonné ».

Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président de FINACTU, commente : « Par cette nouvelle mission, le Groupe FINACTU confirme son lien privilégié avec la Côte d’Ivoire et son implication au service de son développement économique et social, notamment à travers l’habitat et son financement »

À propos de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est une société d’État qui a pour mission de définir une nouvelle stratégie de développement et d’entretien du cadre de vie en matière d’habitat social sur le territoire ivoirien. Elle remplace l’ancienne Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) en application de la loi de juin 2019 qui porte sur le code de la construction et de l’habitat. Contrairement à la SICOGI qui avait pour mission la conception, la réalisation et la commercialisation de programmes immobiliers, l’ANAH est une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat avec comme missions de coordonner l’action des parties prenantes privées et publiques pour favoriser l’accès aux logements à des coûts d’accession ou de location compétitifs à tous les ménages ivoiriens et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie.

Vous souhaitez partager notre actualité ?