FINACTU a l’honneur d’accompagner le ministère des finances de la République démocratique du Congo dans la création effective de la banque nationale de développement
Décembre 2022
Le Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), sous le leadership du Ministre Nicolas KAZADI, a confié au Groupe FINACTU la lourde mission de l’accompagner dans l’opérationnalisation de la Banque de Développement de la RDC. Cette Banque aura pour objectif d’accompagner l’essor de l’économie nationale à travers l’amélioration de l’accès au financement des entreprises congolaises et le financement de projets publics et privés structurants. Elle permettra d’acter la consolidation du rôle de l’État dans la création d’un écosystème à même d’apporter une contribution réelle au développement du pays.
Cette mission fait suite au constat d’un gap important de financement à moyen et long termes qui a donné lieu à une étude de faisabilité conduite en 2018-2020 par FINACTU, suite à un appel d’offres international, pour mettre en place un véhicule financier destiné à combler ce besoin de financement. FINACTU avait eu l’honneur de présenter les résultats de cette étude à la Primature en mars 2022. Elle démontrait la nécessité d’une Banque de Développement pour amorcer un processus de développement endogène à travers un financement efficient et optimal de l’économie.
La mission confiée aujourd’hui à FINACTU est réalisée en collaboration avec une unité de gestion composée de membres du cabinet du Ministère des Finances et de la Banque Centrale du Congo et sous la supervision de Julie SHIKU, Coordonnatrice du projet, et Joachim BATOMENE, Conseiller du Ministre. Elle consiste à confirmer la stratégie de la Banque et à modéliser son plan d’affaires, puis à obtenir l’agrément auprès de la Banque Centrale du Congo, avant de constituer effectivement la Banque dans tous ses aspects. Dans ce contexte, l’équipe FINACTU apportera son expertise stratégique et opérationnelle pour la mise en place d’une banque saine et pérenne, avec une forte efficacité opérationnelle.
Pour Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée de FINACTU, « D’emblée, le Ministère des Finances a exigé que la nouvelle Banque de développement soit placée sous les standards les plus élevés. C’est donc un benchmark international particulièrement exigeant que nous avons réalisé tout au long de notre mission, afin de remporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du financement de l’économie congolaise ».
Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président du Groupe FINACTU, ajoute que « Par cette nouvelle mission pour une institution de développement, FINACTU confirme sa forte expertise au service du développement du continent. Après la BMICE au Maghreb, la BDEAC en Afrique Centrale, la BOAD en Afrique de l’Ouest, et plusieurs Caisses de dépôts dans plusieurs pays, nous sommes fiers d’accompagner la RDC ».