FINACTU confirme une nouvelle fois son rôle clé dans le développement des marchés d’assurance en Afrique en réalisant le plan stratégique de développement du secteur au Burkina Faso

FINACTU confirme une nouvelle fois son rôle clé dans le développement des marchés d’assurance en Afrique en réalisant le plan stratégique de développement du secteur au Burkina Faso

Juin 2023

Du 13 juin au 15 juin 2023 s’est tenu, à Ouagadougou, la 1ère édition des États Généraux des assurances du Burkina Faso sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et en présence de Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances. Les travaux ont enregistré la participation de plus de 300 participants représentant l’ensemble des acteurs de l’écosystème du marché des assurances burkinabé ainsi que des représentants de la CIMA, de la FANAF, de la BCEAO, de la FIAC et de la FMSAR.

Finactu - Un plan stratégique ambitieux pour le secteur des assurances au Burkina Faso

FINACTU a eu l’honneur d’être choisi par les autorités pour réaliser l’étude stratégique et actuarielle en vue de l’élaboration du contrat programme du secteur des assurances, qui a nourri ces États Généraux des assurances sur le thème général « Quelle assurance pour accompagner le développement économique et social du Burkina Faso ? ».

C’est donc tout naturellement que Monsieur Lossani ZINA, Senior Manager du Groupe FINACTU, est venu restituer les conclusions de cette étude, dont l’objectif était d’identifier tous les obstacles qui entravent le décollage du secteur des assurances et d’apporter des solutions dans le but de libérer pleinement son potentiel de développement.

Finactu - Un plan stratégique ambitieux pour le secteur des assurances au Burkina Faso

L’étude FINACTU a mis en évidence plusieurs leviers d’accélération du développement du secteur des assurances au Burkina Faso : (i) le renforcement de l’autorité de contrôle, (ii) la sophistication de la distribution, (iii) l’aménagement du cadre fiscal, (iv) l’amélioration de la qualité de l’indemnisation et (v) le renforcement du cadre institutionnel.

Comme l’indique Monsieur ZINA, « Le Groupe FINACTU se réjouit de son accompagnement à l’occasion de cet évènement de haute importance pour le développement du secteur des assurances du Burkina Faso, qui figure parmi les marchés les plus dynamiques de la zone CIMA. Il confirme un engagement de plus de deux décennies du Groupe aux côtés des acteurs clés de l’écosystème des assurances en Afrique ».

Madame Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée du Groupe FINACTU, ajoute : « Acteur engagé du conseil au secteur financier sur le continent africain, le Groupe FINACTU se félicite de ce 4ème « contrat programme des assurances », qui fait suite à ceux réalisés au profit du Royaume du Maroc, de la Tunisie puis plus récemment du Mali. Ces contrats programme, en rassemblant autour d’un même objectif tous les acteurs du secteur, se donnent les moyens d’aborder les problématiques dans leur globalité et d’établir un partage des efforts et des concessions le plus équilibré possible, donc le plus efficace et solide ».

Vous souhaitez partager notre actualité ?