Finactu - FINACTU finalise l’étude sur l’allocation actif passif de la CNPS Cameroun

FINACTU confirme l’excellente santé financière de la CNPS du Cameroun, à l’issue d’une étude sur l’allocation actif – passif de l’institution

Septembre 2023

FINACTU a eu l’honneur d’être récemment retenu par la Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun, pour conduire une analyse de sa gestion actif – passif.

Cette mission s’inscrit dans la démarche naturelle d’une institution financière gestionnaire d’un important patrimoine financier d’environ FCFA 600 milliards (équivalent de € 915 millions) qui est la contrepartie des engagements viagers à l’égard d’un peu plus d’un million d’assurés, qui figurent à son passif. Pour être en mesure de garantir sa capacité à honorer ses engagements, la CNPS doit, comme toute caisse de retraite, réaliser régulièrement à la fois (i) une étude actuarielle pour anticiper les évolutions de ses cotisations et de ses prestations et garantir sa solvabilité technique et (ii) une étude ALM afin de garantir sa solvabilité financière.

C’est dans cet objectif que les équipes de FINACTU ont étudié en détail les performances de la gestion financière actuelle de la CNPS, mettant en évidence les bons rendements : en 2022, les rendements financiers dégagés sur l’activité financière de la CNPS ont représenté plus de 10% de ses cotisations, soit FCFA 24 milliards, représentant un peu moins de 6% de l’actif sous gestion en valeur comptable.

L’étude de FINACTU a aussi mis en évidence l’adéquation de l’allocation d’actifs en vigueur par rapport à l’ampleur et à la nature des contraintes qui pèsent sur le passif de l’institution (telles que ressortant de la dernière évaluation actuarielle disponible, conduite par FINACTU).

À l’issue de cette courte mission, Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président de FINACTU, a été heureux de déclarer que « La CNPS constitue un modèle de bonne gestion en Afrique subsaharienne, avec des régimes excédentaires, une gestion financière performante, des frais de gestion sous contrôle, et au final une structure bilantielle extrêmement saine et de nature à rassurer pleinement le million de Camerounais qui comptent sur elle pour assurer leur retraite. ».

Madame Hortense ASIM, Directeur des Finances et de la Comptabilité de la CNPS, se réjouit de son côté : « Les conclusions de l’étude ALM de FINACTU viennent opportunément rappeler que la gestion financière d’une caisse constitue un élément clé de sa solvabilité. Nous sommes heureux que l’étude ait confirmé la parfaite solvabilité de notre institution au service des Camerounais. »

Madame Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée du Groupe FINACTU se réjouit : « Par cette nouvelle mission, FINACTU confirme son engagement au service de la protection sociale du Cameroun en général, et de l’Afrique en général. ».

Vous souhaitez partager notre actualité ?