La proposition de FINACTU de création de la BBanque d’Investissement et de Garantie (BIG) en République Démocratique du Congo reçoit le soutien de son excellence le Premier Ministre qui a affirmé le soutien total de son gouvernement

La proposition de FINACTU de création de la Banque d’Investissement et de Garantie (BIG) en République Démocratique du Congo reçoit le soutien de son excellence le Premier Ministre qui a affirmé le soutien total de son gouvernement

Février 2022

Suite à l’étude stratégique réalisée par le Groupe FINACTU recruté à l’issue d’un processus compétitif, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’engage en faveur de la création effective de la Banque d’Investissement et de Garantie lors d’un Atelier de restitution organisé par le Ministre de l’industrie et présidé par Son Excellence le Premier Ministre en présence d’imminentes Personnalités du Gouvernement et des forces vives du secteur privé.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a affirmé l’engagement de son gouvernement, au regard des objectifs assignés à la BIG, à accompagner la création effective de cette nouvelle institution en suivant la feuille de route définie par le Groupe FINACTU. Il a indiqué que « la création de cette institution constitue une priorité qui est en ligne avec le programme d’action du Gouvernement pour la période 2021-2023 et s’inscrit dans la droite ligne de la vision de son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’État ».

En effet, la BIG est une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de favoriser le développement économique et social en République Démocratique du Congo. L’étude stratégique de faisabilité a été financée par le FPI avec le BCECO comme Maître d’ouvrage délégué qui a assuré en amont la coordination du processus d’appel d’offres publiques.

Le Ministère des Finances pour sa part, salue les efforts fournis dans le cadre de la réalisation de l’étude stratégique. Avec la forte conviction que la BIG participera à l’accélération et la diversification du développement du pays, il collaborera avec l’ensemble des Ministères impliqués pour la mise en œuvre de la feuille de route.

Pour le Ministre de l’Industrie, « La Banque d’Investissement et de Garantie, est un outil capital au service du développement économique et social de la République Démocratique du Congo qui souffre d’un déficit important de financement de l’économie dont, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Petites et Moyennes Industries (PMI), épine dorsale de l’économie, sont les premières victimes. La BIG permettra d’adresser efficacement les défis de croissance des PME en leur apportant une offre complète de garanties, de financement et d’assistance technique ».

Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée du Groupe FINACTU confie que « le Groupe FINACTU se réjouit particulièrement de l’engouement suscité par ce projet de grande envergure auprès des Autorités congolaises car nous avons la ferme conviction que cette banque des banques sera un instrument clé pour permettre aux PME/PMI d’accéder au financement et aux services non financiers impulsant leur développement ».

Vous souhaitez partager notre actualité ?