FINACTU annonce le succès de son mandat de conseil en Côte d’Ivoire auprès du consortium composé de la BNI, la CNPS, l’IPS-CGRAE et la CDC-CI pour l’acquisition d’une participation majoritaire du capital de la BICICI auprès du groupe BNP Paribas et de Proparco.

FINACTU annonce le succès de son mandat de conseil en Côte d’Ivoire auprès du consortium composé de la BNI, la CNPS, l’IPS-CGRAE et la CDC-CI pour l’acquisition d’une participation majoritaire du capital de la BICICI auprès du groupe BNP Paribas et de Proparco.

Février 2023

Le Groupe FINACTU est heureux d’annoncer le succès de sa mission de conseil en Côte d’Ivoire, auprès du consortium composé de la Banque Nationale d’Investissement (BNI), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) et la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), pour l’acquisition de 67,49% du capital social de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICICI) auprès du groupe BNP PARIBAS (59,79%) et de PROPARCO (7,70%).

Par cette opération d’envergure, la Côte d’Ivoire renforce sa souveraineté dans le domaine bancaire. La BICICI est reconnue pour son statut d’acteur majeur dans le financement de l’économie du pays. Co-fondée par l’État Ivoirien et le Groupe BNP Paribas en 1962, elle occupe aujourd’hui le 16e rang des établissements de crédits dans la zone UEMOA, avec FCFA 847,7 milliards (1,29 milliard d’euros) d’actifs à fin 2021.

Cette opération confirme la puissance retrouvée de la BNI, acteur majeur du pôle bancaire public depuis 1959, qui a renoué spectaculairement avec les bénéfices depuis 2019.

La CNPS-CI, institution de protection sociale du secteur privé ivoirien, joue pleinement son rôle déterminant de principal investisseur institutionnel du pays. Depuis la réforme des régimes de retraite décidée par le président OUATTARA en 2011, dans le prolongement des études actuarielles conduites par FINACTU entre 2006 et 2010, la CNPS a accumulé plus de FCFA 850 milliards de réserves. En entrant au capital de la BICICI, après des participations dans NSIA Banque, la BNI, BRIDGE Bank, Orange Bank et AFG Bank, la CNPS remet au service de l’économie ivoirienne les réserves qui garantissent les régimes de retraite ivoiriens.

L’IPS-CGRAE, institution gestionnaire de la protection sociale des agents de l’État, confirme, elle aussi sa puissance financière par cette opération, et partant la solvabilité des régimes de pension des fonctionnaires ivoiriens.

La CDC-CI, enfin, trouve ici l’occasion de jouer parfaitement son rôle d’investisseur d’intérêt général au service du développement économique de la Côte d’Ivoire.

Pour Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée de FINACTU, et Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président, « cette opération est emblématique à un double titre. D’abord parce qu’elle conforte le retour du leadership ivoirien avec la reprise en main capitalistique de son secteur bancaire. Ensuite parce qu’elle confirme a posteriori l’efficacité des réformes engagées en 2011 dans le domaine de la protection sociale ivoirienne, qui ont permis de faire émerger deux investisseurs institutionnels puissants, la CNPS et la CGRAE. Au passage, l’opération est une nouvelle étape dans la stratégie de retrait des banques occidentales d’Afrique, qui ouvre des opportunités pour une recomposition du capitalisme bancaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ».

Pour Lossani ZINA, Senior Manager de FINACTU ayant dirigé l’opération, « C’est une grande fierté pour toute l’équipe FINACTU d’avoir participé à cette opération, qui confirme la vitalité du capitalisme africain. En quelques mois à peine, la Côte d’Ivoire a pu monter ce consortium et faire aboutir une opération de rachat de très grande dimension, en veillant à préserver les intérêts des clients et des salariés de l’une des plus belles banques ivoiriennes. »

Vous souhaitez partager notre actualité ?