Nouvelle réglementation Bâle III

Il s’agit de la première étude quantitative d’envergure sur l’impact et les implications de la nouvelle réglementation de « Bâle III » sur les banques et sur la configuration du paysage bancaire de la Zone franc

L’étude est divisée en deux parties :

la première partie (« Le calme avant la tempête ») s’attache à rappeler, de façon détaillée et étayée, les grandes caractéristiques de notre secteur bancaire, afin d’en souligner les faiblesses et les forces, et d’en identifier les vulnérabilités à l’heure de Bâle III. Elle montre aussi combien la situation de nos banques était compliquée avant même que n’intervienne le durcissement de la contrainte de solvabilité : Bâle III n’est donc pas un éclair de foudre dans un ciel serein… ;

la seconde partie (« La tempête de Bâle III »), après avoir rappelé quelques vérités sur cette contrainte venue d’ailleurs, commence par chiffrer le coût du renforcement de la solvabilité pour nos banques, en montrant que l’addition pourrait dépasser FCFA 1.000 milliards ! Les équipes FINACTU décortiquent ce coût. Mais surtout, FINACTU tire les conséquences de cette révolution, en montrant qu’elle va engendrer une transformation en profondeur de notre système bancaire, à la fois quantitativement (par un mouvement probable sans précédent de concentration) mais aussi et surtout qualitativement.

Ce rapport est le fruit d’une longue étude réalisée sous la direction de Géraldine MERMOUX par l’équipe de FINACTU. Des drafts de ces documents ont fait l’objet de plusieurs lectures de M. Paul DERREUMAUX, Économiste et Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA, qui ont permis divers amendements et enrichissements. Par ailleurs, l’équipe a bénéficié, tout au long de ses travaux, des conseils de M. Mamadou SENE, ancien Directeur Général de banques, de M. François SIAKA, Ancien Directeur Général de banque, Expert-comptable et membre du Comité de réglementation comptable et bancaire de la BCEAO, ainsi que de M. Pascal SIMON, Directeur d’AMARANTE Consulting.

Toute citation d’extraits de cette étude doit mentionner : « Géraldine MERMOUX, Denis CHEMILLIER-GENDREAU. Avis De tempête sur les banques de la Zone franc : Bâle III va coûter 1.000 milliards de FCFA. FINACTU, décembre 2018 ».