Le Maroc met en œuvre une réforme historique de généralisation, de rationalisation et de rééquilibrage de sa protection sociale, à laquelle FINACTU a l’honneur d’avoir contribué

Février 2024

Depuis le discours royal prononcé lors de la fête du Trône en 2018, le Royaume du Maroc est engagé dans une très ambitieuse réforme de son système de protection sociale, qui vise à la fois à transformer un système relativement élitiste en une couverture généralisée à toutes les populations, et à rationnaliser les aides qui s’étaient multipliées ces dernières décennies, souvent de façon désordonnée. « Généralisation » et « ciblage » sont les maitres mots de cette réforme.

Après des années de préparation méticuleuse, 2023 voit une concrétisation importante de cette réforme. En effet, dans son discours du 13 octobre 2023, le roi Mohammed VI a annoncé que le projet d’aides sociales serait opérationnel fin 2023, déclarant « grâce à son impact direct sur les familles ciblées, ce programme permettra de rehausser leur niveau de vie, de combattre la pauvreté et la précarité et, in fine, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain ».

Toutes les équipes de FINACTU se réjouissent de la concrétisation de cette réforme, à la préparation de laquelle elles ont œuvré à plusieurs reprises :

  • En 2018-2019, pour le compte du Ministère alors en charge de la réforme, FINACTU a eu l’honneur de travailler à la structure générale de la réforme, qui visait :
    – à étendre la couverture médicale à toute la population ;
    – à remplacer les nombreux programmes sociaux non-contributifs, dispersés et peu ciblés, par un ensemble de cash transferts adossés à un registre social unique ;
    – à réformer les régimes de retraite pour les rendre financièrement équilibrés au profit de la population active ;
    – à généraliser progressivement l’indemnité pour perte d’emploi (IPE).

Cette structure générale a été au cœur des Assises de la Protection Sociale, organisée en novembre 2018 au Palais des Congrès de Skhirat.

  • En 2020, les équipes de FINACTU ont conduit un cadrage financier global de cette même réforme, pour le compte du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.
  • Toujours en 2020, les actuaires de FINACTU ont travaillé sur la modélisation du régime d’assurance maladie pour le compte de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale.
  • De janvier 2019 à mars 2023, FINACTU a eu enfin l’honneur de conseiller le Ministère de l’Économie et des Finances sur la réforme du système de retraite, pièce maitresse de la réforme. On le sait, le système de retraite marocain est inéluctablement exposé à des déséquilibres financiers et des iniquités largement documentées, qui imposent d’importantes réformes paramétriques.

Pour Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président fondateur de FINACTU, « Cette réforme de la protection sociale au Maroc est exceptionnelle à trois titres : d’abord par la générosité qu’elle affiche (couvrir absolument tous les Marocains), ensuite par son ambition (toutes les branches, tous les régimes, toutes les populations, sont concernées) et enfin par le souci permanent d’assurer l’équilibre financier du système dans son ensemble ».

Vous souhaitez partager notre actualité ?